LE MOULIN



Notre moulin est certifié  ECOCERT pour la trituration des olives qui sont produites en AGRICULTURE BIOLOGIQUE.


Le Moulin du Mas Saint Pierre a été installé durant l'été 2007. Nous avons choisi la marque Alfa Laval, qui comprend les dernières technologies en matière d'extraction de l'huile en deux phases c'est-a-dire sans ajouter de l'eau à aucun moment.
Le fait que le moulin se situe au centre de l'exploitation, nous permet de triturer nos olives dans la demi heure qui suit la récolte. Enfin, dans le même souci de préserver les meilleurs arômes, aucun lieu de stockage n'est prévu, de sorte que la récolte s'arrête vers 18 heures et ne reprend que le lendemain matin avec des olives fraîches.


PREMIÈRE PARTIE : La préparation des olives

Nos olives arrivent directement dans les minutes suivant la récolte. Nos bennes en Aluminium garantissent une qualité alimentaire de premier ordre. En effet, nous considérons que toute manipulation et transport des olives, doivent s'effectuer dans des contenants d'une propreté irréprochables.



Une fois les olives effeuillées au moyen d'un gros ventilateur, elles sont aspirées dans une puissante laveuse qui les rince au dernier moment à l'eau de puit.



Les olives sont acheminées au moyen d'une vis sans fin, qui monte brutalement afin de les essorer. Arrivées dans le broyeur à marteau, elles sont littéralement réduites en une patte grossière.

DEUXIÈME PARTIE : Extraction de l'huile


 


La pâte arrive dans les malaxeurs d'une capacité de 1 000 kg chacun.

Cette dernière est malaxée durant 45 minutes environ à une température n'excédant jamais 27°C.



La pâte est acheminée dans le décanteur-séparateur deux phases qui sépare l'élément solide : chair, pulpe, noyaux qui sont épandus dans nos champs d'oliviers (nous sommes en agriculture biologique), de l'élément liquide.



Pour finir, la centrifugeuse sépare l'huile de l'eau. Mais, nous insistons sur le fait, qu'il s'agit d'eau contenue dans les olives, et non de l'eau rajoutée.

TROISIÈME PARTIE : La conservation de l'huile
 



Notre huile d'olive est conservée dans nos 6  cuves inox (chaque cuve a une capacité de 6 230 litres), à une température comprise entre 18°C et 20°C. Complétées de gaz azote, nos cuves nous mettent ainsi à l'abri de tout risque d' oxydation de l'huile.

FILTRATION :



Dés les premiers jours de Janvier, nous filtrons une grande partie de nos huiles au travers d'un filtre de marque "SPADONI" qui possède l'avantage de donner un résultat exceptionnel de limpidité.
Grâce à plus de 20 plaques 40 x 40, ce travail long de plusieurs jours nous permet d'obtenir un résultat parfait.

CONCLUSION :




Comme vous le constatez notre huile d'olive est un vrai pur jus de fruit.

Le pilotage informatique de l'ensemble des éléments du moulin, se fait au travers d'un écran tactile. En fin de journée nous prélevons toutes les informations nous permettant de réaliser une traçabilité parfaite : entées des olives, parcelles, heures de trituration, températures, mises en cuves etc.




Nos six cuves sont équipées de gaz azote.

HUILERIE :




Ce local entièrement fermé, climatisé, nous permet de stocker nos bouteilles prêtes à être expédies.



Comme vous avez pu le constater, tout est réalisé au Mas Saint Pierre : depuis la plantation des oliviers, en passant par leur entretien, la récolte, la trituration, le stockage et la mise en bouteilles.
STOCKAGE MATIERE SECHE
 


Un local spécifique est utilisé pour le stockage des bouteilles vides, cartons et autres palettes destinées au conditionnement de l'huile d'olive ainsi qu'à l'expédition.

Nous pouvons y stocker plusieurs dizaines de palettes grâce notre installation de racks lourds.